Le Music All Comedy, pour l’amour de l’art et de la culture !
Clentelex, Adama Dahico, Teddi Riner, Ramatoulaye, Samia Orosemane, Didi, Agalawal, Booder, Kev Adams… Ils ont tous donné de la voix pour répandre la bonne nouvelle : l’ouverture officielle, le 3 novembre 2021, du Music All Comedy. Une initiative portée par deux piliers de la culture ivoirienne aux influences métissées et au cœur gros comme ça : Abass Zein et Oualas.
Après le Lab de la Vanne, le Gondwana Club de Mamane, le Dycoco by Montreux Comedy Festival, Abidjan confirme sa vocation d’épicentre culturel en accueillant un nouvel espace dédié au partage de l’art, de la culture et de l’humour : le MAC ou Music All Comedy, fondé par deux pointures locales, pour ne pas dire stars nationales.
Promoteur de spectacles (Les Enfoiriens, Carmen de Bracodi, Carmina Burana, Ravel by Afrika…), auteur de pièces de théâtre (Toubabou Story, Zabré Story, Chawarma Story, Garba Story, Gaou Story, Zazza Story…), directeur artistique (L’Afrique du Rire), révélateur de talents et bien d’autres choses encore, le « Vié Père » Abass Zein, agitateur culturel touche-à-tout et chantre du métissage dans ce qu’il a de plus passionné et généreux, s’associe ici à Oualas, le « Jamel Debbouze ivoiro-marocain », qui fait rire aux éclats tout le continent depuis plus de 10 ans et est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs humoristes de sa génération en Afrique francophone.
Une collaboration qui tombe sous le sens, leur histoire commune, entamée en 2007 (c’est en jouant un premier sketch en première partie de la pièce Chawarma Story que Oualas a eu le déclic de la scène), se nourrissant des mêmes idéaux : rassembler les communautés, arborer fièrement leur multiculturalisme, mais aussi véhiculer des messages de paix, de fraternité, de tolérance et d’amour.
La programmation du MAC, qui se veut avant tout un laboratoire culturel et un lieu d’échange et de partage, alternera entre One (Wo)Man Shows d’humoristes internationaux, pièces de théâtre, Concept Shows (Mercredi ça commence, avec Didi ; Chez Oualas ; Le Maquis de Clentelex…), Live Babi Comedy Club chaque samedi, soirées littéraires et festivals (L’Afrique du Rire, L’Émoi du Jazz, Festi’Mode Jeunes Créateurs…).
À ne pas louper en novembre : le nouveau spectacle de l’humoriste et comédienne Samia Orosemane, Gaou Story (les mercredis, jeudis et vendredis), et le Maquis de Clentelex, chaque dimanche. On y court, on y vole, on y rit, on y vibre !
Par E. Vermeil
Publié en novembre 2021